Photo Quelles sont les radios les plus écoutées en France ?

Quelles sont les radios les plus écoutées en France ?


Quelles sont les radios les plus écoutées en France ?

Aujourd'hui, la radio accompagne le quotidien des citoyens français. Plus proche de l'auditeur grâce à internet, il est possible de l'écouter partout et en permanence. Ce simple fait marque une évolution palpable au niveau technologique, qui permet de s'informer en direct ou simplement de se divertir sur une chaîne de musique ou d'information culturelle. Pour avoir une idée des radios les plus appréciées des auditeurs, il suffit de mesurer leur taux d'audience.

NRJ, la radio des jeunes

De son sigle Nouvelle Radio Jeune, NRJ annonce clairement la couleur de sa clientèle cible : les jeunes. Cette chaîne de radio est spécialement dédiée à la musique. Elle peut diffuser des musiques en tout genre et de toutes les époques, mais surtout celles qui viennent de sortir. Forte de son succès, la station ne se limite plus seulement au territoire de l'hexagone, mais réussit à s'implanter ailleurs en Europe.

Avec une politique de diffusion très recherchée et un top horaire travaillé, NRJ cumule les auditions, surtout la matinée, et son habillage horaire devient performant. Avec une amélioration au niveau de la qualité du son, la station de radio porte la 3e place au classement des plus écoutées en France.

RTL ou Radio Télé Luxembourg

Station privée française, elle est plutôt du genre généraliste national. En effet, l'actualité mondiale et nationale est souvent mise en avant et se concentre surtout sur le direct, en temps réel. Les thèmes sont donc similaires à ceux d'un journal télévisé. Ceux-ci concernent le domaine de la politique, de l'économie ou du sport. Toutefois, il est possible d'écouter des enquêtes exclusives, des informations en continu et des débats sur les grands sujets du moment.

L'audience visée touche en partie les adultes, qui peuvent se retrouver à écouter la chaîne à n'importe quel moment de la journée pour rester informés. Cette dernière facilite la diffusion de ses informations en rendant la plupart de ses émissions en podcast. C'est pourquoi elle s'affiche à la 2nde place du classement.

France Inter, la radio la plus écoutée en France

Depuis le début de l'année 2019, France Inter occupe la 1re place au dépens de RTL. Grâce à sa variété de chaînes et de diffusions sur la station, elle récolte près de 12 % d'audience. Effectivement, chaque jour, la radio programme des bulletins et journaux d'informations, des revues de presse, des enquêtes et reportages tout en réservant soigneusement une place aux informations culturelles en France et à l'étranger.

France Inter a su voir juste. En plus des magazines sur la vie, la santé et la culture nationale, elle a intégré dans son programme des émissions documentaires abordant divers aspects de la société actuelle. Tous les sujets sont donc traités, allant du sport à la culture, au niveau national et mondial et sur les plans économique, politique et technologique.

La station possède de quoi se divertir, se tenir informer, et a su attiser son auditoire, et ce, même par défaut de choix. D'autres radios sont aussi connues telles que Europe 1 et France Info, mais elles relatent déjà des faits et informations que proposent les 3 premières citées précédemment.